Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

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Conseiller (ère) en gestion (renforcement institutionnel)

Statut : Comblé
Organisation : Plan Nagua
Acronyme :
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Plan Nagua est un organisme de coopération internationale qui s'est donné pour mission de participer à une meilleure compréhension des enjeux du développement durable et de s'engager dans l'instauration de relations Nord-Sud équitables. Plan Nagua oriente ses actions de coopération principalement sur les thèmes des droits humains, de l'égalité des sexes et de la réduction de la pauvreté. Les actions de Plan Nagua sont sous la supervision de quatre programmes : le programme de stages internationaux, le programme d'éducation, le programme de commercialisation de produits équitables et le programme de coopération internationale.
Adresse : 2350, avenue du Colisée, Édifice A, Bureau 06
Québec, Québec,
G1L 5A1
FAX: (418) 521-2102
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Pierre Girard
Courriel : pgirard@plannagua.qc.ca
Pays : Nicaragua
Ville : Isla Ometepe
Secteur : Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : In Canada
Les tâches du stagiaire au Canada sont bien indiquées dans le point sur la stratégie d'information et visant la préparation pré-affectation. À l'intérieur d'une formation pré-affectation de 4 semaines et une semaine de formation retour, le stagiaire développera les outils nécessaires pour se préparer à son stage, réussir son stage, développer ses habiletés et aptitudes personnelles et pour le retour, faciliter son intégration dans le marché du travail.

En bref, mentionnons les activités suivantes :

1- Des cours d'espagnol intensif;
2- Des rencontres avec la responsable des stages de Plan Nagua, du personnel du secteur de la coopération;
3- Des formations et ateliers de travail sur la gestion de projets (GAR);
4- Des rencontres d'échange, avec des personnes-ressources, sur la réalité du pays d'accueil ainsi que sur le partenaire;
5- Une formation spécialisée offerte par Lord Services Conseil, portant notamment sur le travail à l'étranger et le retour;
6- Des formations sur l'adaptation culturelle et la communication interculturelle, la culture québécoise et canadienne;
7- Des ateliers spécialisés sur les thèmes suivants : santé et sécurité, éthique, développement durable, relations nord-sud, initiation au développement, citoyen responsable, intégration à la vie quotidienne, etc.
8- Le stagiaire se documente sur la thématique de son stage (travail de recherche personnel)

Overseas
- Prendre connaissance des organisations, des mécanismes administratifs actuels et des principales difficultés des ONG locales (lectures, visites et entrevues);
- Effectuer un diagnostic des besoins de formation et d'accompagnement en gestion de 15 organisations rurales (entrevues, recherches, analyses et compilation des obserations) et le soumettre aux responsables du Programme de renforcement des capacités ;
- Rédiger un document qui présente des recommandations et un plan d'intégration pour améliorer le programme de renforcement des capacités;
- Produire de nouveaux outils de formation et d'accompagnement pour favoriser le développement organisationnel viable de 15 Ong's (ateliers, guides de références, fiches de suivis, système de suivi-coaching, modèles de fichier Excel, etc). Faire valider et présenter tous les nouveaux outils aux employés concernés.
Organisation d'accueil : La Fundación Entre Volcanes
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : La Fundación Entre Volcanes (FEV) est une organisation sans but lucratif constituée en 1991. Sa mission est d'améliorer la qualité de vie des femmes, des enfants et des hommes des 20 communautés rurales de la Isla de Ometepe. La Fundación Entre Volcanes a une approche systémique du développement et elle accomplit ainsi plusieurs projets dans une perspective de développement rural intégré.