Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Appui technique pour l'intégration de l'approche développement local

Statut : Annulé
Organisation : Canadian Crossroads International / Carrefour Canadien International
Acronyme : CCI
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Canadian Crossroads International is an international volunteer cooperation agency that brings together citizens and organizations in Canada and developing countries in order to reduce poverty, combat HIV/AIDS and promote women's rights. With almost 50 years of experience, CCI works to create a more equitable and sustainable world by engaging and strengthening individuals, organizations and communities through mutual learning, solidarity and collective action. The foundation of our work is the development of long- term partnerships between like-minded organizations in Canada and in the South. Within the framework of these three-way partnerships (CCI, Southern organization and Canadian organization), we carry out activities to build partnership, develop organizational capacity and engage the public - with volunteer exchange (North-South, South-North and South-South) being the primary means to achieve our goals. We believe the engagement of the Canadian public is an essential element of this approach and work in this respect with organizations and individuals throughout Canada.
Adresse : 317 Adelaide St. W, Suite 500
Toronto *WITH OFFICES ACROSS CANADA, Ontario,
M5V 1P9
FAX: (416) 967-9078
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : AndréAnne Cloutier
Courriel : info@cciorg.ca
Pays : Niger
Ville : Niamey
Secteur : Gouvernement et société civile
Description du stage : L'ONPHDB exécute présentement un projet dénomme « Projet de développement rural intégré dans la région de Boboye ». Le projet contribue à l'amélioration des conditions de vie de la population bénéficiaire tout en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire, l'éducation formelle et non formelle, la formation professionnelle des jeunes filles en couture et des jeunes garçons en menuiserie et le microcrédit.

Le stagiaire va travailler en collaboration directe avec un animateur de ce projet sur le terrain à l'organisation des groupements dans le cadre de renforcement des capacités des bénéficiaires.

In Canada
Au Canada, le/la stagiaire participera aux activités de formation pré départ en plus d'activités d'engagement du public à travers sa collecte de fonds. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer le partenaire du Nord de même que les stagiaires de retour et les membres du comité de projet qui appuient la gestion du projet en collaboration avec l'agente de programme de CCI. La phase canadienne pré départ servira principalement à la formation et aux rencontres qui permettront de se familiariser avec le projet, l'approche utilisée par l'ONPHDB et la Coopérative de Solidarité Rocher Percé, les mandats antérieurs et comment celui-ci s'inscrit dans un appui continu au projet. Au retour, le/la stagiaire aura la responsabilité de rencontrer le comité de projet et de faire un bilan et un suivi qui permettra au partenaire du Nord et aux membres concernés de faire le point et s'appuyer sur les acquis de ce mandat pour poursuivre la planification des appuis au projet.

Overseas
Au Niger et en collaboration avec l'ONPHDB et l'homologue désigné, le/ la stagiaire aura la responsabilité de :
- de se familiariser avec les actions entreprises par le 'Projet de développement rural intégré dans la région de Boboye';
- d'établir un plan d'action en fonction des acquis et des besoins identifiés;
- d'appuyer l'organisation et la formation des groupements concernés par le projet en l'occurrence au niveau des rôles et des responsabilités, de l'utilisation des outils de gestion et des activités génératrices de revenus.

Le/la stagiaire travaillera en collaboration directe avec l'animateur sur le terrain dans le cadre de ce projet renforcement des capacités des bénéficiaires.
Organisation d'accueil : Organisation nigérienne pour l'Hydraulique et le développement à la base
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'Organisation Nigérienne pour la Promotion de l'Hydraulique et du Développement à la Base (ONPHDB) a vu le jour le 30 août 2001 afin de répondre aux besoins exprimés par les populations rurales et ainsi intervenir dans le développement du pays. À la naissance de l'ONG, l'équipe constituée possède déjà une grande expérience dans la gestion et l'exécution de projets de développement acquise au sein de d'autres organismes depuis plus de dix ans. L'expertise de l'ONPHDB a conduit à la réalisation d'un certain nombre de projets dans les domaines de l'hydraulique et du développement rural. Les membres de l'ONG, essentiellement des puisatiers mais également des spécialistes de domaines complémentaires, sont très présents dans les activités de l'ONPHDB et leur nombre croît d'année en année.