Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

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Conseiller(e) en communication marketing

Statut : Comblé
Organisation : Canadian Crossroads International / Carrefour Canadien International
Acronyme : CCI
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Canadian Crossroads International is an international volunteer cooperation agency that brings together citizens and organizations in Canada and developing countries in order to reduce poverty, combat HIV/AIDS and promote women's rights. With almost 50 years of experience, CCI works to create a more equitable and sustainable world by engaging and strengthening individuals, organizations and communities through mutual learning, solidarity and collective action. The foundation of our work is the development of long- term partnerships between like-minded organizations in Canada and in the South. Within the framework of these three-way partnerships (CCI, Southern organization and Canadian organization), we carry out activities to build partnership, develop organizational capacity and engage the public - with volunteer exchange (North-South, South-North and South-South) being the primary means to achieve our goals. We believe the engagement of the Canadian public is an essential element of this approach and work in this respect with organizations and individuals throughout Canada.
Adresse : 317 Adelaide St. W, Suite 500
Toronto *WITH OFFICES ACROSS CANADA, Ontario,
M5V 1P9
FAX: (416) 967-9078
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : AndréAnne Cloutier
Courriel : info@cciorg.ca
Pays : Mali
Ville : Bamako
Secteur : Gouvernement et société civile
Description du stage : CCI a appuyé la mise en oeuvre de la coopérative de beurre de karité de Zantiebougou réée en févier 2004. Cette coopérative fait place à un groupement de femmes qui avait débuté ses activités en 2000. A la date d'aujourd'hui, la coopérative dispose d'une assemblée générale, d'un conseil d'administration et d'un comité de surveillance. Du point de vue gouvernance un grand pas a été franchi. Depuis sa création, la coopérative ne cesse de se développer. Elle a des clients au national,régional et international. Afin de satisfaire les besoins de ses membres la coopérative veut conquérir d'autres clients. Pour cela de grands efforts de promotion du beurre de karité s'imposent, d'où l'appui d'une ou d'un stagiaire en communication marketing. L'AMPJ tout comme la coopérative ont déjà accueilli des stagiaires du PSJI et des volontaires réguliers de CCI dont les mandats ont été en continuité d'une année à l'autre.

In Canada
Au Canada, le/la stagiaire participera aux activités de formation pré départ en plus d'activités d'engagement du public à travers sa collecte de fonds. Ce sera aussi l'occasion de rencontrer les stagiaires de retour et les membres du comité de projet qui appuient la gestion du projet en collaboration avec l'agente de programme de CCI et le partenaire. La phase canadienne pré départ servira principalement à la formation et aux rencontres qui permettront de connaître le projet, le karité, les études et les actions connues en matière de commercialisation du karité au Mali et ailleurs, les outils de marketing développés et connus, le partenaire, les mandats antérieurs et comment celui s'inscrit dans un appui continu à la coopérative de femmes COPROKAZAN. Au retour, le/la stagiaire aura la responsabilité de rencontrer le comité de projet et de faire un bilan et un suivi qui permettra aux membres concernés de faire le point et s'appuyer sur les acquis de ce mandat pour poursuivre la planification en terme de marketing et commercialisation du karité.

Overseas
Au Mali et en collaboration avec les responsables de la coopérative COPROKAZAN, le/la stagiaire aura la responsabililté:
- de faire un bilan des acquis en termes d'outils de communication;
- d'effectuer, de concert avec les développements en cours et d'autres organisations concernées, une évaluation des besoins en termes d'outils de communication et de marketing;
- d'appuyer la coopérative COPROKAZAN à développer des outils et un plan de formation qui permettra aux femmes d'améliorer leurs capacités à commercialiser leurs produits.
Organisation d'accueil : Association malienne pour la promotion de la jeunesse
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'AMPJ est une ONG nationale féminine créée en 1989, agréée le 12 décembre 1990 sous le N° 815 ; elle est signataire de l'accord cadre N° 11 février 1991 avec le gouvernement de la république du Mali. L'AMPJ est fondée sur l'esprit d'union, de solidarité et d'entraide mutuelle. Elle place ses actions dans le cadre du programme national de développement économique et social du gouvernement de la République du Mali. Sa mission est de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations en général, de celles des enfants et des femmes en particulier à travers l'éducation de base pour tous et les AGR. Elle appuie différents projets dont celui de la coopérative COPROKAZAN, une coopérative féminine de produits du karité.