Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Appui à la conception et l'élaboration de programmes de formation des organisations de producteurs agricoles

Statut : Comblé
Organisation : Cégep de Saint-Hyacinthe
Acronyme : CSTH
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : Le Cégep de Saint-Hyacinthe est un établissement d'enseignement supérieur qui accueille près de 3200 étudiants à l'enseignement régulier et 2000 à la formation continue. Il offre 3 programmes préuniversitaires (8 profils) et 14 programmes techniques. Le Cégep est doté d'une politique de développement international et de coopération. En actualisant cette politique dans son nouveau plan stratégique, le Cégep réaffirme son intention de renforcer son ouverture au monde par l'internationalisation de sa formation et la réalisation d'activités de coopération et de développement. La Politique vise notamment à préparer les étudiants à vivre dans un monde interdépendant et interculturel. Le CÉGEP est très présent sur la scène internationale et a établi des liens de collaboration et réalisé des projets dans 23 pays.
Adresse : 3000, avenue Boullé
Saint-Hyacinthe, Québec,
J2S 1H9
FAX: (450) 773-9971
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Alice-Éva Daigle
Courriel : international@cegepsth.qc.ca
Pays : Togo
Ville : Lomé
Secteur : Agriculture
Description du stage : En qualité de stagiaire en agriculture, il/elle aura à participer à la réalisation des activités relatives à l'identification et à l'analyse des besoins en formation des agriculteurs, la conception et l'élaboration des programmes de formation ainsi qu'au suivi-évaluation de la mise en oeuvre de ces programmes de formation. Il aura par conséquent à travailler au bureau en ce qui concerne les travaux de conception comme sur le terrain auprès des agriculteurs. Il participera aux activités d'étude et d'exploitation documentaire nécessaire pour la préparation des programmes de formation des agriculteurs surtout dans la filière des céréales (le maïs en particulier).

In Canada
Afin de se préparer efficacement, le ou la stagiaire participera à un programme d'activités pré-départ portant sur les sujets suivants :

Formation générale : Introduction à la coopération internationale ; Le rôle du gouvernement canadien au niveau international ; Le rôle des ONG et la gestion participative de projets; Les exigences liées à une mission de coopération au développement; la gestion axée sur les résultats; La communication interculturelle efficace ; Connaissance de soi; l'accueil en sol étranger et le partage des connaissances; la santé physique, psychologique et professionnelle; la sécurité à l'étranger; les premiers soins; le choc du retour.

Formation spécifique : L'élaboration d'activités de formation selon l'approche par les compétences; Introduction au pays d'accueil.

Les formation seront offertes par les responsables des stages ainsi que par des personnes-ressource (spécialistes ou ancien stagiaires).

Overseas
La première partie du stage en sera une d'observation alors que le/la stagiaire apprendra à connaître son OAÉ et s'imprégnera des méthodes de travail qu'on y pratique et des enjeux auxquels l'organisation fait face dans l'exécution de son mandat. Il appuyera ensuite le personnel en place dans leurs fonctions et dans les activités et les interventions en cours au niveau de la formation des populations rurales en agriculture. Une fois son environnement maîtrisé, il pourra participer à la livraison d'activités de formation des populations en contribuant de ses connaissances en termes de nouvelles techniques de production agricoles ainsi que proposer de nouvelles pratiques en matière environnementale. Il contribuera ainsi au développement des capacité des populations rurales et à l'amélioration du contexte environnemental.
Organisation d'accueil : INADES Formation Togo
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : L'Institut Africain pour le Développement économique et Social (INADES) est une association internationale à but non-lucratif vouée à travailler à la promotion sociale et économique des populations, en particulier par la formation, en accordant une importance toute particulière à leur participation libre et responsable à la transformation de leurs sociétés.
La mission d'INADES-Formation est de travailler à la promotion sociale et économique des populations rurales grâce à des méthodes d'intervention basées sur la pédagogie des adultes qui privilégient la participation libre et responsable des intéressés à la transformation de leurs sociétés. Il s'agit pour INADES de contribuer par le biais de la formation à un changement social positif et durable. Il s'agit en particulier de proposer aux adultes, surtout ruraux, des informations, des techniques et des méthodes qui leur permettent d'analyser en commun leur situation et les changements auxquels ils ont à faire face ; d'identifier les défis qu'ils doivent relever ; de choisir librement et de mettre en oeuvre eux-mêmes les solutions appropriées, compte tenu de leurs moyens propres ; de s'organiser sous forme communautaire pour faire entendre leur voix, faire valoir leurs intérêts et dialoguer avec les instances chargées de la politique de développement et des organismes qui la mettent en oeuvre.