Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Appui à la formation de techniciens en éducation sociale (TES) et des travailleurs sociaux (TS)

Statut : Comblé
Organisation : Cégep de Saint-Hyacinthe
Acronyme : CSTH
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : Le Cégep de Saint-Hyacinthe est un établissement d'enseignement supérieur qui accueille près de 3200 étudiants à l'enseignement régulier et 2000 à la formation continue. Il offre 3 programmes préuniversitaires (8 profils) et 14 programmes techniques. Le Cégep est doté d'une politique de développement international et de coopération. En actualisant cette politique dans son nouveau plan stratégique, le Cégep réaffirme son intention de renforcer son ouverture au monde par l'internationalisation de sa formation et la réalisation d'activités de coopération et de développement. La Politique vise notamment à préparer les étudiants à vivre dans un monde interdépendant et interculturel. Le CÉGEP est très présent sur la scène internationale et a établi des liens de collaboration et réalisé des projets dans 23 pays.
Adresse : 3000, avenue Boullé
Saint-Hyacinthe, Québec,
J2S 1H9
FAX: (450) 773-9971
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Alice-Éva Daigle
Courriel : international@cegepsth.qc.ca
Pays : Honduras
Ville : Tegucipalpa
Secteur : Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : Parmi les programmes de formation spécialisée développés par CENFODES, on attache tout particulièrement de l'importance à la formation technique en éducation sociale (Carrera en Educacion Social). Ce programme offert en collaboration avec l'université nationale autonome du Honduras (UNAH) vise à former des techniciens en éducation sociale (TES) et des travailleurs sociaux (TS) appelés à oeuvrer auprès des jeunes de la rue. Le présent stage s'inscrit dans le cadre de ce programme et vise à bonifier leurs formations par le renforcement de leurs pratiques d'intervention.

In Canada
En vue d'une bonne préparation pour leur séjour outre-mer, le ou la stagiaire devra participer à des ateliers pré-départ portant notamment sur :
Formation générale : la connaissance de soi, la coopération internationale, le rôle du gouvernement canadien à l'international, les exigences reliées à une mission de coopération, la communication interculturelle, le choc culturel, le choc du retour, les ONG et la gestion participative; l'accueil en sol étranger et le partage des connaissances ; la santé physique, psychologique et professionnelle; la sécurité à l'étranger; les premiers soins; la gestion axée sur les résultats.

Formation spécifique : L'accompagnement de jeunes aux prises avec des problèmes psychosociaux; l'élaboration d'outils d'analyse de besoins et d'animation.
Ces formations sont offertes par les responsables des stages, qui suivent étroitement la formation des stagiaires et des personnes ressources (spécialistes, anciens stagiaires, etc.). Finalement, des cours intensifs de langues sont offerts au besoin.

Overseas
Le/la stagiaire devra dans un premier temps apprendre à connaître son organisme d'accueil, à s'imprégner de ses méthodes de travail et plus globalement à s'intégrer à son nouveau cadre de travail. Il devra par la suite appuyer le personnel en place dans leurs fonctions et dans les activités et les interventions en cours. Une fois qu'il aura maîtrisé son environnement. Il pourra participer au renforcement des méthodes utilisées dans les programmes de réhabilitation, proposer et/ou développer de nouvelles techniques d'intervention et finalement, participer à l'élaboration de nouveaux outils d'évaluation pour l'amélioration du processus de réhabilitation de la clientèle. Il devra également participer au renforcement des capacités du personnel et des structures de prise en charge de l'institution.
Organisation d'accueil : Centro de Formacion y Gestion en Educacion Social
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : CENFODES est un centre de formation spécialisé en éducation sociale qui s'adresse à des institutions publiques et privées qui travaillent avec des enfants et des adolescents en difficulté appuyé par des enseignant(e), éducateur/trice, psychologue, pédagogue, travailleur/euse social, professionnels autant dans les domaines techniques que des arts ou de la santé. La mission de l'organisme est de répondre aux besoins de formation spécifique des intervenants pour améliorer la qualité des interventions et promouvoir la reconnaissance des droits des enfants et des adolescents à la vie, au développement, à la protection et à la participation sociale.