Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller/ère en gestion participative de projets

Statut : Comblé
Organisation : Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Acronyme : CSI-SLSJ
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Mandat du CSI-SLSJ: oeuvre dans le domaine du développement et de la solidarité internationale depuis 1979. Les 3 volets du CSI-SLSJ sont: l'éducation et la sensibilisation du public régional aux questions Nord-Sud en vue d'un engagement concret face aux enjeux que vivent les peuples du Tiers-Monde; l'organisation de stages d'initiation ou d'intégration à la coopération internationale pour jeunes adultes (18-35ans);la réalisation de projets de développement durables avec des populations locales du Burkina Faso et de l'Équateur.
Égalité des sexes: Le rapport 2001 de l'évaluation institutionnelle réalisée par M. Richard Boisvert pour l'Acdi illustre bien la priorité que nous accordons à l'implication active des femmes pour atteindre un véritable développement. tous nos projets à l'étranger sont faits en partenariat avec des organismes qui visent une augmentation de la reconnaissance de la participation des femmes au développement de leur communauté, appuient leurs initiatives, leur facilitent l'accession à des positions de décision.
Environnement: Nos projets visent toujours un développement durable respectant l'environnement, ou sont directement liés à sa protection et sa restauration.
Adresse : Centre de solidarité internationale SLSJ, Case Postale 278
Alma, Québec,
G8B 5V8
FAX: (418) 668-5638
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Louis-Michel Tremblay
Courriel : lmtremblay@centreso.saglac.org
Pays : Burkina Faso
Ville : Nobéré
Secteur : Éducation
Description du stage : L'objectif de ce projet triennal (05-08) est de contribuer à la conservation et à l'utilisation durable des ressources naturelles en vue d'une amélioration des conditions de vie des populations de 18 villages. Les principales activités sont :formations, campagnes de sensibilisation sur la protection de l'environnement, établissement de fosses fumières et de sites anti-érosifs et reboisement. Ayant le désir d'augmenter la prise en charge locale pour assurer un développement durable, WLV désire renforcer ses Clubs villageois et ses propres capacités en gestion de projet.

In Canada
- Établir des contacts avec des intervenants canadiens afin de connaître les organismes, entreprises et autres institutions susceptibles d'aider le stagiaire dans son projet.
- Participer à des rencontres d'échanges sur la gestion de projets participative avec le chargé de projets outre-mer et l'adjointe administrative du CSI.
- S'outiller à partir d'analyses et de documents portant sur des expériences similaires.
- Approcher de futur employeur.

Overseas
Le mandat du stagiaire est de renforcer WLV et ses partenaires (18 Clubs villageois) dans la gestion de projets et la prise en charge locale du développement.
Les tâches seront:
- Analyse des besoins en formation pour améliorer la gestion organisationnelle.
- Élaboration et réalisation d'une série de formations portant sur la gestion de projets et la gestion organisationnelle destinée aux membres de 18 clubs villageois.
- Formation du personnel de la WLV et soutien en matière de gestion de projets (comptabilité, gestion axée sur les résultats, vie associative, participation, planification, etc).
- Accompagnement de WLV et de 5 Clubs villageois dans un processus participatif d'identification de projets.
Organisation d'accueil : Weog La Viim
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : WLV est une fédération de 18 organisations communautaires (clubs villageois)riveraines du Parc national de conservation Kaboré Tambi. Ces 18 clubs sont répartis dans 4 départements, de la province du Zoundwéogo.WLV compte sur un bureau exécutif provincial, un secrétariat permanent et un conseil de gestion. L'objectif de WLV est de contribuer à la conservation et à l'utilisation durable des ressources naturelles en vue d'une amélioration des conditions de vie des populations.