Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Travail social avec les jeunes vivant dans la rue

Statut : Comblé
Organisation : Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Acronyme : CSI-SLSJ
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : Mandat du CSI-SLSJ: oeuvre dans le domaine du développement et de la solidarité internationale depuis 1979. Les 3 volets du CSI-SLSJ sont: l'éducation et la sensibilisation du public régional aux questions Nord-Sud en vue d'un engagement concret face aux enjeux que vivent les peuples du Tiers-Monde; l'organisation de stages d'initiation ou d'intégration à la coopération internationale pour jeunes adultes (18-35ans);la réalisation de projets de développement durables avec des populations locales du Burkina Faso et de l'Équateur.
Égalité des sexes: Le rapport 2001 de l'évaluation institutionnelle réalisée par M. Richard Boisvert pour l'Acdi illustre bien la priorité que nous accordons à l'implication active des femmes pour atteindre un véritable développement. tous nos projets à l'étranger sont faits en partenariat avec des organismes qui visent une augmentation de la reconnaissance de la participation des femmes au développement de leur communauté, appuient leurs initiatives, leur facilitent l'accession à des positions de décision.
Environnement: Nos projets visent toujours un développement durable respectant l'environnement, ou sont directement liés à sa protection et sa restauration.
Adresse : Centre de solidarité internationale SLSJ, Case Postale 278
Alma, Québec,
G8B 5V8
FAX: (418) 668-5638
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Louis-Michel Tremblay
Courriel : lmtremblay@centreso.saglac.org
Pays : Burkina Faso
Ville : Ouagadougou
Secteur : Éducation
Description du stage : Le projet « Jeunes de la rue à Ouagadougou » apporte un support à l'AEMO pour la réalisation d'activités d'alphabétisation, de scolarisation (primaire et pré-professionnelle) et d'alimentation des enfants de la rue de Ouagadougou. À chaque année, quelques 200 enfants transigent par cet organisme et sont accompagnés pour leur réinsertion socio-économique.

In Canada
-Prendre contact avec les membres canadiens du réseau d'échange sur le travail de rue mis en place par le CSI. - S'outiller à partir d'analyses et de documents portant sur des expériences similaires.
-Approcher de futurs employeurs.

Le stagiaire aura pour mandat d'appuyer l'AEMO en renforçant les intervenants, le curriculum de formation et les outils pédagogiques utilisés pour la réinsertion psychosociale des jeunes vivant dans la rue à Ouagadougou.
Les tâches seront:

- Analyser avec les membres de l'équipe des besoins spécifiques de formation.
- Élaborer et dispenser des formations aux intervenants de l'AEMO, notamment en matière de toxicomanie, de troubles d'apprentissage et de comportement, de troubles de stress post-traumatique et de délinquance juvénile. - Élaborer des activités de formation destinées à la clientèle et concevoir du matériel pédagogique en lien avec les formations données aux intervenants. Par exemple, atelier sur la gestion de la colère, atelier sur les maladies sexuellement transmissibles, atelier sur l'alcool et ses effets et autres substances, etc.
- Soutenir les intervenants de l'AEMO dans l'application des connaissances et des méthodes proposées par le stagiaire.
Organisation d'accueil : Action Educative en Milieu Ouvert
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Le mandat de l'AEMO est la réinsertion socio-économique des jeunes de la rue par la sensibilisation, l'alphabétisation, la scolarisation, la formation professionnelle,la psychothérapie, la prise en charge psychoaffectif et sociologique et l'installation par la conception de micro-projets.