Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Club de jeunes entrepreneurs et incubation d'entreprise à Madagascar

Statut : Comblé
Organisation : Collège Montmorency
Acronyme :
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : Créé en 1969 à Laval, le Collège Montmorency est un établissement public d'enseignement supérieur accueillant près de 8500 élèves dans ses quelque 60 programmes réguliers et continus de formation. La mission première de l'institution est éducative. Le Collège compte une équipe de plus de 650 professeurs, dont plusieurs sont mobilisés dans les projets de coopération du Collège. Actif sur la scène internationale depuis maintenant 25 ans, le Collège gère actuellement une vingtaine de projets internationaux de différentes natures à travers le bureau Montmorency international : coopération, projets humanitaires, mobilité étudiante, etc. Il travaille actuellement à titre de partenaire sur un projet de la BM en transfert d'expertise dans le secteur du bâtiment en Algérie. Il est maître d'oeuvre de deux projets de partenariat des collèges canadiens (PPCC) ainsi que d'un projet multilatéral de l'ACDI au Sénégal et un au Moyen-Orient. Il agit également à ce titre sur des projets financés localement au Liban, en Haïti et à l'île de la Réunion. Établissement d'envergure nationale, le Collège a une importante vocation régionale et gère des budgets annuels d'environ 42 millions de dollars.
Adresse : 475, boulevard de l'Avenir
Laval, Québec,
H7N 5H9
FAX: (450)  975-6116
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Marie Dumoulin
Courriel : dumoulin@cmontmorency.qc.ca
Pays : Madagascar
Ville : Antananarivo
Secteur : Entreprises et autres services
Description du stage : L'IST d'Antananarivo est partenaire du projet « Jeunes bâtisseurs, jeunes entrepreneurs » (925Z, au Programme de partenariat des Collèges Canadiens [PPCC] de l'ACDI) depuis mai 2004. Le Collège est maître d'oeuvre de ce projet, qui vise à renforcer les capacités des jeunes malgaches à démarrer, implanter et gérer des entreprises et à participer activement au développement socio-économique durable de leur pays. Deux enseignantes en techniques administratives du Collège Montmorency donnent leur appui constant et régulier à distance via internet. Elles effectuent des ateliers de partage et de transferts d'expertise trois fois par année avec les enseignants de l'IST.

In Canada
1- Formation pré-départ d'une durée de trois semaines : assister à toutes les rencontres, ateliers de formation et activités de préparation au départ.
2- Effectuer les tâches demandées de préparation personnelle et professionnelle.
3- Planifier la rechercher et organiser le matériel de référence nécessaire, le cas échéant.
4- Assister à toutes les rencontres, ateliers et activités et de réintégration au retour.
5-Participer aux activités d'engagement public et de sensibilisation communautaire au Canada.

Overseas
1- Participer à la réalisation du plan d'affaire de l'incubateur d'entreprises :mise en oeuvre, évaluation et ajustements.
2- À la demande, contribuer à la gestion de l'incubateur par des activités liées à l'atteinte d'objectifs semestriels telles que : recrutement et promotion auprès d'anciens étudiants diplômés depuis trois à cinq ans; organisation d'activités de gestion en vue de la rédaction d'un rapport, etc.
3- Appuyer le Club de jeunes entrepreneurs au sein de l'IST : recrutement, sensibilisation et information, soutien administratif et logistique à la mise en place d'un conseil d'administration selon les normes locales.
4- Participer à la gestion et l'utilisation de matériel de communication tel que la revue de l'IST.
5- Apporter son appui à la planification logistique des évènements: organisation conjointe des activités de promotion (ateliers d'information, conférences de presse), etc.
6- Réalisation conjointe de toutes autres tâches ponctuelles confiées par la Direction.
Organisation d'accueil : Institut supérieur de technologie d'Antananarivo
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Fondé en 1992 à Madagascar, l'Institut supérieur de technologie (IST) d'Antananarivo est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche à caractère scientifique, technique et professionnel. Il offre de la formation spécialisée notamment dans les Techniques du génie civil et du bâtiment de même qu'en gestion tertiaire et contribue à la formation de quelque 600 élèves. Son personnel compte 135 enseignants, dont 45 permanents, ainsi que 60 personnes affectées aux services administratifs et techniques.