Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Réadaptation physique en Casamance

Statut : Comblé
Organisation : Collège Montmorency
Acronyme :
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : Créé en 1969 à Laval, le Collège Montmorency est un établissement public d'enseignement supérieur accueillant près de 8500 élèves dans ses quelque 60 programmes réguliers et continus de formation. La mission première de l'institution est éducative. Le Collège compte une équipe de plus de 650 professeurs, dont plusieurs sont mobilisés dans les projets de coopération du Collège. Actif sur la scène internationale depuis maintenant 25 ans, le Collège gère actuellement une vingtaine de projets internationaux de différentes natures à travers le bureau Montmorency international : coopération, projets humanitaires, mobilité étudiante, etc. Il travaille actuellement à titre de partenaire sur un projet de la BM en transfert d'expertise dans le secteur du bâtiment en Algérie. Il est maître d'oeuvre de deux projets de partenariat des collèges canadiens (PPCC) ainsi que d'un projet multilatéral de l'ACDI au Sénégal et un au Moyen-Orient. Il agit également à ce titre sur des projets financés localement au Liban, en Haïti et à l'île de la Réunion. Établissement d'envergure nationale, le Collège a une importante vocation régionale et gère des budgets annuels d'environ 42 millions de dollars.
Adresse : 475, boulevard de l'Avenir
Laval, Québec,
H7N 5H9
FAX: (450)  975-6116
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Marie Dumoulin
Courriel : dumoulin@cmontmorency.qc.ca
Pays : Sénégal
Ville : Ziguinchor
Secteur : Santé
Description du stage : Au Sénégal, deux projets du Collège financés par l'ACDI sont en cours de réalisation et comportent tous deux plusieurs missions d'assistance technique par année. Le Collège travaille donc en lien très étroit avec les organismes d'accueil. La présence continue ou occasionnelle de personnel canadien sur place et lié au Collège contribue à un appui et un encadrement soutenu tout au long du placement.

In Canada
1- Formation pré-départ d'une durée de trois semaines : assister à toutes les rencontres, ateliers de formation et activités de préparation au départ.
2- Effectuer les tâches demandées de préparation personnelle et professionnelle.
3- Planifier la rechercher et organiser le matériel de référence nécessaire, le cas échéant.
4- Assister à toutes les rencontres, ateliers et activités et de réintégration au retour.
5-Participer aux activités d'engagement public et de sensibilisation communautaire au Canada.

Overseas
1- Offrir des soins de base de réadaptation fonctionnelle (physiothérapie) à la population traumatisée et/ou handicapée par les mines terrestres et diverses affections musculo-squelettiques. Prise en compte des problématiques spécifiques aux victimes des mines antipersonnel.
2- Participer à l'élaboration conjointe d'outils d'éducation et de sensibilisation adaptés à la clientèle : feuillets explicatifs; programmes individuels d'exercices; classes d'exercices et ateliers d'information et d'éducation communautaire, etc.
3- Participer à la formation du personnel auxiliaire avec le personnel clinique en place:s
- Contribuer à l'élaboration des contenus de formation
- Assurer une partie de la prestation de formation.
Organisation d'accueil : Centre Hospitalier régional de Ziguinchor
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Le Centre hospitalier régional De Ziguinchor (CHRZ) compte parmi les 11 hôpitaux régionaux du Sénégal, soit un par région administrative. Il offre des soins et des services médicaux à la population référée par les établissements à la base du système de soins au Sénégal, soit les Centres de Santé et les Postes de Santé, répartis dans les districts de chaque région. Sous la direction d'un médecin chirurgien orthopédiste, le Service de kinésithérapie du CHRZ et le Centre régional d'appareillage orthopédique (CRAO) emploient huit personnes soit : deux kinés appuyés de deux aides et deux techniciens en ortho-prothèses ainsi que deux aides TO.