Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Intervenant en envirronnement à la radio communautaire de Pô (Radio Goulou)

Statut : Comblé
Organisation : Université de Moncton
Acronyme : U de M
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : L'Université de Moncton est une organisation universitaire à caractère public. L'Université de Moncton est reconnue en Acadie et dans la Francophonie pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche et sa contribution au développement de la société acadienne et universelle. Le Bureau de la coopération et des échanges internationaux développe, coordonne et fait la promotion de la coopération et des échanges internationaux au sein de l'Université de Moncton.
Adresse : 165, avenue Massey
Moncton, New Brunswick,
E1A 3E9
FAX: (506) 863-2058
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Maurice Thériault
Courriel : theriama@umoncton.ca
Pays : Burkina Faso
Ville : Ouagadougou
Secteur : Éducation
Description du stage : Le stagiaire sera associé au projet Gestion des écosystèmes au Burkina Faso. Ce projet pluridisciplinaire vise à développer les capacités de formation et de recherche-action de l'Université de Ouagadougou en gestion de la conservation des écosystèmes basée sur les activités communautaires (gestion des terroirs) au Burkina Faso.

Le stagiaire diplômé d'un secteur relié aux médias s'intégrera dans le projet Gestion des écosystèmes au Burkina Faso. Au Canada, il se familiarisera avec le projet, particulièrement sur le volet éducation de base. Le stagiaire sera sous la supervision du Directeur du projet canadien au Canada et sous le Directeur national du projet au Burkina Faso.

In Canada
1. Fera une recherche sur les méthodes de sensibilisation médiatique en matière d'environnement,et l'utilisation des radios communautaire dans la gestion des problèmes environnemntaux, particulièrement concernant les zones en voie de développement sur le continent africain;

2. Collaborera avec l'équipe du projet à l'élaboration de matériel radiophonique pour la sensibilisation aux problèmes environnementaux.

Overseas
Le stagiaire :

1. Passera un séjour au CEPAPE pour se familiariser avec les préoccupations reliées aux écosystèmes du Burkina Faso;

2. Participera à l'animation de groupes d'animateurs de radios (Radio Toma) en vue de les emmener agir concrètement auprès des collectivités dans le cadre des préoccupations environnementales;

3. Assistera à la création de matériel radiophonique écologique assorti d'objectifs et d'activités fondés sur des problèmes pertinents de l'environnement sur les ondes;

4. Appuyer les animateurs à l'élaboration de stratégie permettant aux communautés d'utiliser la radio communautaire pour gérer collectivement leur milieu;

5. Coordonnera les activités de diffusion thématiques reliées au projet ( programmes destinés aux écoles, problématiques particulières etc.)
Organisation d'accueil : Université de Ouagadougou
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Les missions de l'Université de Ouagadougou incluent l'amélioration des connaissances par la vulgarisation des résultats de recherches ; l'élévation du niveau technique, scientifique et culturel de la population active ; la contribution au développement économique social et culturel du pays; et la valorisation des compétences dans tous les secteurs d'activités du pays.