Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Aire marine protégée au Bénin/cartographie

Statut : Comblé
Organisation : Université de Moncton
Acronyme : U de M
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : L'Université de Moncton est une organisation universitaire à caractère public. L'Université de Moncton est reconnue en Acadie et dans la Francophonie pour l'excellence de son enseignement et de sa recherche et sa contribution au développement de la société acadienne et universelle. Le Bureau de la coopération et des échanges internationaux développe, coordonne et fait la promotion de la coopération et des échanges internationaux au sein de l'Université de Moncton.
Adresse : 165, avenue Massey
Moncton, New Brunswick,
E1A 3E9
FAX: (506) 863-2058
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Maurice Thériault
Courriel : theriama@umoncton.ca
Pays : Bénin
Ville : Cotonou
Secteur : Pêche
Description du stage : Le Projet pilote d'installation d'une Aire Marine Protégée (AMP) au Bénin est un volet du projet régional « Guinea Current Large Marine Ecosystem » basé au Ghana et qui regroupe 16 pays africains. Localement le projet est coordonné par le Centre Halieutique et Océanographique du Bénin. Le financement de ce projet est assuré par le Fonds pour l'Environnement Mondial et est mise en oeuvre par l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel.

In Canada
Le stagiaire fera une analyse de la littérature existante dans le domaine des aires marines protégés.

Il se familiarisera avec au moins un logiciel de cartographie approprié

Overseas
Le ou la stagiaire participera à la phase de démarrage d'un projet pilote et fournira certains outils nécessaires à l'initiation de l'instauration de zones marine protégés.

Le stagiaire aidera à la cartographie des sites désignés comme potentiels et dressera des cartes à partir des données physiques et biologiques disponibles pour les zones identifiés.

Le ou la stagiaire participera u processus de validation des données par les utilisateurs.

Le ou la stagiaire utilisera les cartes dans le processus de consultation et de sensibilisation autour de la création de la zone marine protégé.

Finalement cette personne agirait également à titre de personne ressource (ex : atelier d'information avec les intervenants) pour la phase de démarrage du projet pilote.
Organisation d'accueil : Centre de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Contribuer à la gestion rationnelle des ressources aquatiques vivantes et non vivantes, basée sur l'intégration des avis scientifiques, économiques et sociologiques;

Effectuer les recherches nécessaires : à la connaissance de l'environnement aquatique (marin, lagunaire et lacustre) en vue de sa préservation et de sa protection; à la mise en oeuvre d'un système de gestion rationnelle et d'exploitation des ressources aquatiques renouvelables et non renouvelables, vivantes et non vivantes.