Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Conseiller/formateur en bibliothéconomie au Burkina Faso

Statut : Comblé
Organisation : Fondation internationale Cultures à partager
Acronyme :
Type : Organisme non gouvernemental
Mandat : La Fondation des parlementaires québécois - Cultures à partager a pour mandat de promouvoir l'éducation dans les pays en développement en favorisant l'apprentissage et la valorisation de la lecture. De plus, la Fondation participe activement à la protection de l'environnement par la réutilisation et le recyclage des livres, le tout dans le cadre du partage des cutlures. En outre, elle encourage l'accès à la connaissance, au progrès et à la démocratie par le livre et la lecture et soutient l'alphabétisation en vue d'un développement durable.
Adresse : 535, avenue Viger Est
Montréal , Québec,
H2L 2P3
FAX: (514) 282-8479
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Julie Rabouin
Courriel : jrabouin@culturesapartager.org
Pays : Burkina Faso
Ville : Ouagadougou
Secteur : Éducation
Description du stage : Description du stage :
Le stagiaire sera associé au projet d'Appui à l'alphabétisation et à l'éducation de base réalisé grâce au partenariat avec l'ACDI. Ce projet a pour objectif d'accroître, en partenariat avec les diverses parties prenantes, la qualité des services en matière d'éducation de base.

Plus précisément, le mandat du stage comprend la réception et la distribution de dons de livres, la planification et la coordination des activités de traitement documentaire, l'appui à la formation de responsables à la bibliothéconomie et l'évaluation de la pertinence des livres reçus. Plus spécifiquement, les tâches seront :

- Participer aux opérations liées à la réception de livres ;
- Faire le tri des livres selon les demandes des organisations bénéficiaires ;
- Évaluer la pertinence de livres reçus ;
- Élaborer un système de planification et de distribution de livres pour les organisations bénéficiaires ;
- Participer l'élaboration d'un programme de formation en bibliothéconomie ;
- Appuyer, en tant que formateur junior, la formation en bibliothéconomie destinée aux organisations bénéficiaires locales
Organisation d'accueil : Bibliothèque Nationale du Burkina
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : La Bibliothèque Nationale du Burkina a pour mission de collecter, de conserver et d’enrichir le patrimoine national et l’essentiel des publications étrangères. Elle assure l’accès du plus grand nombre aux collections et participe à l’activité scientifique nationale et internationale à travers l’élaboration et la mise en œuvre des règles nationales et communautaires et des accords internationaux relatifs à ses missions.