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Appui en réadaptation physique au centre de formation professionnel des personnes handicapées d'Akassato

Statut : Comblé
Organisation : Cégep Marie Victorin
Acronyme : CMV
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : Situé dans le nord-est de Montréal, le Cégep Marie Victorin est un établissement d'enseignement supérieur collégial qui offre de la formation à une population jeune et adulte d'environ 3 000 étudiants à temps complet à l'enseignement régulier et de 1 500 étudiants à temps complet à l'éducation des adultes dans différents programmes répartis sur plusieurs sites d'enseignement.
Le Cégep Marie Victorin démontre une volonté institutionnelle de privilégier une vision éducative axée sur l'ouverture aux autres et l'ouverture sur le monde en concordance avec le projet de réussite éducative qui fait la promotion de la mobilité étudiante.
Adresse : 7000, rue Marie-Victorin
Montréal, Québec,
H1G 2J6
FAX: (514) 325 0150
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Odette Delisle
Courriel : odette.delisle@collegemv.qc.ca
Pays : Bénin
Ville : Akassato
Secteur : Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : Le Centre de formation professionnelle des personnes handicapées d'Akassato offre des cours de formation professionnelle en tissage et élevages divers pour la clientèle des personnes handicapées en vue de les rendre plus autonomes. Le centre accueille plusieurs types de personnes en situation de handicap. Le personnel du centre doit donc faire preuve de polyvalence dans ses méthodes mais les ressources du centre ne permettent pas au personnel en place d'améliorer ses techniques ou connaissances en termes de réadaptation physique.

Le stage permettra de fournir un appui au personnel du Centre de formation professionnelle des personnes handicapées en renforçant leurs capacités en termes de méthodes et techniques d'intervention en réadaptation physique, notamment pour appliquer des interventions physiothérapeutiques, pour rééduquer les usagers présentants des problèmes orthopédiques ou rhumatologiques; neurologiques; vasculaires ou respiratoires. Le projet permettra au stagiaire d'analyser son milieu de stage, d'identifier et d'introduire de nouvelles méthodes et techniques en réadaptation physique du personnel du Centre de formation professionnelle et de renforcer leur éthique professionnelle et la qualité des relations avec la clientèle.

In Canada
La portion canadienne du stage sera composée d'une préparation pré-départ et d'un appui à la réintégration sociale et à l'emploi au retour. Préparation pré-départ
a) logistique de voyage : Itinéraire, billets, passeport, visas, assurances, vaccins, devises, hébergement lors du stage
b) Préparatifs de santé : Conseils-santé de voyage et ressources; Vaccins ;Trousse de premiers soins; Assurance de voyage; Mesures d'urgence et rapatriements d'urgence
b) Orientation sur le pays d'accueil : Géographie; langues; culture; situation sociale; informations pratiques et notions de sécurité.
c) Initiation au développement international:
- Origines, raison d'être et principaux enjeux en relation avec le stage, rôle de l'ACDI.
- Initiation à la gestion axée sur les résultats
- Initiation aux communications interculturelles.
D) Préparation au stage :
- Orientation sur les objectifs du stage;
- Obligations de rapport utilisant la GAR;
- Conseils pratiques pour une insertion professionnelle harmonieuse.
- Orientation en informatique : sur la réalité de l'informatique au pays d'accueil.

La formation sera offerte par le personnel du Cégep Marie-Victorin, en faisant occasionnellement appel à des professionnels sur les questions plus spécialisées.

Overseas
- Le première partie du stage en sera une d'observation alors que le stagiaire observera les activités du service, le type de services offerts aux personnes handicapées en relation avec les besoins réels afin d'améliorer l'efficience du service, ainsi que le travail effectué par le personnel. Il assimilera ainsi les méthodes et pratiques de travail en cours dans son organisation d'accueil.
- Il sera alors en mesure de participer avec le personnel en place à la deuxième étape de son intégration en milieu de stage en assistant le personnel du service dans leurs fonctions au niveau des interventions auprès de la clientèle, lui permettant d'amorcer une analyse des besoins en réadaptation physique.
- Lorsqu'il aura maîtrisé son environnement, le stagiaire pourra contribuer plus directement à améliorer les méthodes en réadaptation physique utilisées par le personnel en place dans leurs programmes de soutien aux personnes atteinte d'un handicap. En consultation avec son responsable de stage, il pourra proposer de nouveaux outils d'évaluation et des méthodes en fonction des besoins de la clientèle qu'il aura observé lors des phases initiales du stage dans le domaine des interventions physiothérapiques.
Organisation d'accueil : Centre de formation professionnelle des personnes handicapées d'Akassato.
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Le Centre de formation professionnelle des personnes handicapées d'Akassato est une institution pour personnes en situation de handicap, créé dans le cadre de la déclaration de la décenneie africain des personnes handicapées. Le CFPPH est placé sous la tutelle de l,ex-ministère du Travail, de l,emploi et des affaires sociales. La mission du centre est de développer les ressources humaines en faisant contribuer les personnes en situation de handicap au processus de production économique, et ce en assurant la formation professionnelle et l'éducation des personnes en situation de handicap afin de leur permettre d'accéder à une autonomie financière, en plus d'assurer correctement l'intégration sociale des apprenants formés dans leur communauté. la formation des apprenants est orienté notamment sur l'élevage, le tissage de pagnes tandis que la santé, l'éducation aux droits et à la citoyenneté démocratique, l'alphabétisation fondamentale et la gestion de micros-projets vient compléter leur profil. En marge de ces formation, des exercices de rééducation sont poursuivis, dont des exercices cognitifs pour les trisomiques et les infirmes moteurs cérébraux.