Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

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Appui au CASE pour le développement du programme d'ETFP en logistique du Transport

Statut : Comblé
Organisation : Cégep Marie Victorin
Acronyme : CMV
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : Situé dans le nord-est de Montréal, le Cégep Marie Victorin est un établissement d'enseignement supérieur collégial qui offre de la formation à une population jeune et adulte d'environ 3 000 étudiants à temps complet à l'enseignement régulier et de 1 500 étudiants à temps complet à l'éducation des adultes dans différents programmes répartis sur plusieurs sites d'enseignement.
Le Cégep Marie Victorin démontre une volonté institutionnelle de privilégier une vision éducative axée sur l'ouverture aux autres et l'ouverture sur le monde en concordance avec le projet de réussite éducative qui fait la promotion de la mobilité étudiante.
Adresse : 7000, rue Marie-Victorin
Montréal, Québec,
H1G 2J6
FAX: (514) 325 0150
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Odette Delisle
Courriel : odette.delisle@collegemv.qc.ca
Pays : Sénégal
Ville : Dakar
Secteur : Concours fournis aux organisations non gouvernementales
Description du stage : Le Collège africain sports-études est un établissement d'enseignement mixte, reconnu par le Ministère de l'éducation du Sénégal. Il applique les programmes officiels pour tous ses niveaux et ordres d'enseignement ; l'enseignement moyen, le secondaire général l'enseignement technique et la formation professionnelle.

Par ailleurs, il offre l'opportunité de réaliser une très bonne formation académique tout en pratiquant une variété de sports, permettant ainsi d'éviter le décrochage des jeunes passionnés de sports en Afrique. Il bénéficie d'un appui du Collège André Laurendeau pour son développement pédagogique.
Le CASE accueille présentement 150 élèves de la 6ème à la terminale. Il dispose d'un personnel enseignant hautement qualifié et d'infrastructures modernes lesquelles comprennent 12 salles de classe, un internat, un service de restauration et une salle informatique fonctionnelle.
Au terme de leurs études secondaires générales, les élèves de CASE ne sont pas qualifiés pour occuper un emploi. Compte tenu du fort taux de chômage au Sénégal, le CASE veut préparer ses élèves finissants et d'autres jeunes diplômés à recevoir une formation professionnelle et technique fortement demandée par le marché de l'emploi.

Aussi le plan de développement du CASE prévoit-il la mise en place d'un programme d'ETFP dans trois domaines dont la logistique de transport. La participation d'un stagiaire canadien à la mise en place et au développement du programme d'ETFP en Logistique du Transport contribuera :

-à enrichir la réflexion du corps professoral du CASE en apportant une technologie et un savoir faire différent,
- à permettre au personnel du CASE d'acquérir une expérience canadienne dans l'accueil, l'encadrement et la formation d'étudiants sénégalais au niveau de l'ETFP en Logistique du transport.
- à enrichir le curriculum du CASE

In Canada
La portion canadienne du stage sera composée d'une préparation pré-départ et d'un appui à la réintégration sociale et à l'emploi au retour. Préparation pré-départ
a) logistique de voyage : Itinéraire, billets, passeport, visas, assurances, vaccins, devises, hébergement lors du stage
b) Préparatifs de santé : Conseils-santé de voyage et ressources; Vaccins ;Trousse de premiers soins; Assurance de voyage; Mesures d'urgence et rapatriements d'urgence
b) Orientation sur le pays d'accueil : Géographie; langues; culture; situation sociale; informations pratiques et notions de sécurité.
c) Initiation au développement international:
- Origines, raison d'être et principaux enjeux en relation avec le stage, rôle de l'ACDI.
- Initiation à la gestion axée sur les résultats
- Initiation aux communications interculturelles.
D) Préparation au stage :
- Orientation sur les objectifs du stage;
- Obligations de rapport utilisant la GAR;
- Conseils pratiques pour une insertion professionnelle harmonieuse.
- Orientation en informatique : sur la réalité de l'informatique au pays d'accueil.

La formation sera offerte par le personnel du Cégep Marie-Victorin et le Cégep André Laurendeau, en faisant occasionnellement appel à des professionnels sur les questions plus spécialisées.

Overseas
1) Le première partie du stage en sera une d'observation alors que le stagiaire observera les activités du CASE, le type de services offerts en relation avec les besoins réels afin d'améliorer l'efficience du CASE, ainsi que le travail effectué par le personnel. Il assimilera ainsi les méthodes et pratiques de travail en cours dans son organisation d'accueil e sera initié au système éducatif sénégalais.
2) Il sera alors en mesure de participer avec le personnel en place à la deuxième étape de son intégration en milieu de stage en participant à la définition des paramètres fondamentaux d'un programme en logistique du transport à Dakar
3) Le stagiaire effectuera ensuite une étude de faisabilité technique sommaire pour un programme en Logistique de transport dans la région de Dakar, identifiant les niveaux de diplômations actuels, les formations disponibles actuellement à Dakar, les contenus de formation, les écoles dispensant la formation, tout en amassant une dcumentation sur le métier de logistique du Transport à Dakar.
4) Il réalisera certaines activités d'information à l'intention du personnel pédagogique de l'École afin de les initier au métier de la logistique du Transport, ses exigences et les compétences de base du programme en vigueur au Cégep André Laurendeau.
Organisation d'accueil : College Africain Sport Études
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Le Collège africain sports-études est un établissement d'enseignement mixte, reconnu par le Ministère de l'éducation du Sénégal. Il applique les programmes officiels pour tous ses niveaux et ordres d'enseignement. Par ailleurs, il offre l'opportunité de réaliser une très bonne formation académique tout en pratiquant une variété de sports, permettant ainsi d'éviter le décrochage des jeunes passionnés de sports en Afrique.
Le CASE accueille présentement 150 élèves de la 6ème à la terminale, il se veut un Centre d'excellence où les élèves apprennent à vivre ensemble, à coopérer avec les autres et à respecter les règles établies avec la Direction.