Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Stage en Communication-marketing et Administration

Statut : Comblé
Organisation : Collège Montmorency
Acronyme :
Type : Établissement d'enseignement
Mandat : Créé en 1969 à Laval, le Collège Montmorency est un établissement public d'enseignement supérieur accueillant près de 8500 élèves dans ses quelque 60 programmes réguliers et continus de formation. La mission première de l'institution est éducative. Le Collège compte une équipe de plus de 650 professeurs, dont plusieurs sont mobilisés dans les projets de coopération du Collège. Actif sur la scène internationale depuis maintenant 25 ans, le Collège gère actuellement une vingtaine de projets internationaux de différentes natures à travers le bureau Montmorency international : coopération, projets humanitaires, mobilité étudiante, etc. Il travaille actuellement à titre de partenaire sur un projet de la BM en transfert d'expertise dans le secteur du bâtiment en Algérie. Il est maître d'oeuvre de deux projets de partenariat des collèges canadiens (PPCC) ainsi que d'un projet multilatéral de l'ACDI au Sénégal et un au Moyen-Orient. Il agit également à ce titre sur des projets financés localement au Liban, en Haïti et à l'île de la Réunion. Établissement d'envergure nationale, le Collège a une importante vocation régionale et gère des budgets annuels d'environ 42 millions de dollars.
Adresse : 475, boulevard de l'Avenir
Laval, Québec,
H7N 5H9
FAX: (450)  975-6116
Veuillez visiter le site Internet de l'organisation offrant ce stage pour connaître ses exigences avant de lui envoyer votre curriculum vitae.
Personne ressource : Marie Dumoulin
Courriel : dumoulin@cmontmorency.qc.ca
Pays : Madagascar
Ville : Antananarivo
Secteur : Communications
Description du stage : Outre mer
Le stagiaire sera appelé à travailler en étroite collaboration avec les formateurs et consultants nationaux ainsi que les consultants internationaux pour l'appui à la réalisation des formations de l'École de Gemmologie, de Lapidairerie et le fonctionnement du laboratoire de gemmologie.

Ses tâches consisteront à :

1- Consolidation. Avec l'appui du personnel de l'IMG, mettre en place des activités de promotion et de soutien de l'IMG auprès des partenaires et collaborateurs du milieu des affaires et entrepreunarial :
- activités de levée de fonds;
- élaboration de matériel promotionnel.

2- Développement. Contribuer à l'élargissement du réseau d'IST projet.
- Identification de nouveaux partenaires
- Identification de nouveaux partenaires
- Écoles et autres instituts de formation et laboratoires aussi bien à Madagascar qu'à l'extérieur avec pour cible prioritaire la zone de l'Océan indien et l'Afrique;
- du milieu des affaires et entrepreunarial du secteur mines, banque et assurance douanes et autres;
- des organisations gouvernementales et non gouvernementales.
- Prise de contact et présentation des avenues de collaboration possible.
- Exploration de collaboration possible au chapitre des activités de formation (personnes ressources, stages, validation des profils de formation en fonction des besoins du milieu, etc.
- Prise de contact et présentation des avenues de collaboration possible.
- Exploration de collaboration possible au chapitre des activités de formation (personnes ressources, stages, validation des profils de formation (besoin du milieu), etc.

3 - Apporter son appui à la planification logistique des évènements : organisation conjointe des activités de promotion et de levée de fond, des ateliers d'information, des conférences de presse, etc.

4 - Apporter son appui à la conception des supports de communication et de promotion (brochures, site web, spots publicitaires, etc.)

5 - Réalisation conjointe de toutes autres tâches ponctuelles confiées par la Direction.
Organisation d'accueil : l'Institut de Gemmologie de Madagascar (IGM
Détails au sujet de l'organisation d'accueil : Créé en 2004 pour épauler le développement d’expertise nationale de taille des pierres précieuses, l’Institut de Gemmologie de Madagascar (IGM) compte une dizaine d'employés. L'IMG offre de la formation continue en gemmologie et en lapidairerie pour renforcer les capacités des professionnels dans le domaine. L'IGM vise la professionnalisation du secteur de la petite mine et la mise sur pied d'un centre de référence pour la formation professionnelle et les artisans lapidaires ainsi que l’extension de services pour la professionnalisation de secteur.