Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Aide

Aide à l'accessibilité

Avis

Bien que tous les efforts raisonnables aient été faits pour assurer l'accessibilité de ce site, le contenu ou certains services s'y trouvant pourraient être inaccessibles à certains visiteurs. Dans ces situations, les coordonnées d'une personne qui peut vous aider ont été fournies.

Augmenter la taille du texte

Pour augmenter la taille du texte de nos pages Web, vous pouvez changer les paramètres de votre navigateur. Suivez les instructions ci-dessous pour le navigateur que vous utilisez. Vous pouvez aussi consulter l'outil d'aide de votre navigateur.

Internet Explorer

  1. Sélectionnez « Affichage » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Taille du texte ».
  3. Sélectionnez « Plus grande » ou « La plus grande ».

Mozilla Firefox

  1. Sélectionnez « Affichage » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Taille du texte ».
  3. Sélectionnez « Plus grande ».
  4. Au besoin, répétez les étapes-ci dessus.

Opera

  1. Sélectionnez « Afficher » dans la barre de menus.
  2. Sélectionnez « Zoom ».
  3. À partir du menu, sélectionnez la taille avec laquelle vous voulez visionner le site Web.
  4. Au besoin, répétez les étapes-ci dessus.

Safari

  1. Sélectionnez « Preferences » dans le menu « Safari ».
  2. Sélectionnez « Advanced ».
  3. Appuyez sur le bouton « Other » pour sélectionner votre fichier CSS côté client.
  4. Confirmez les changements en appuyant sur le bouton « OK ».

Feuilles de style en cascade (CSS) côté client visant à accroître l'accessibilité

Les mécanismes de conception de pages Web du présent site Web offrent suffisamment de souplesse pour vous permettre de configurer la présentation visuelle de manière à répondre à vos besoins en matière d'accessibilité à l'aide d'un fichier de feuilles de style en cascade (CSS) côté client.

La plupart des navigateurs permettent de définir un fichier CSS côté client, qui peut ensuite être appliqué à chaque page Web que vous consultez. Pour ce faire,veuillez procéder aux étapes suivantes :

  1. Comment créer un fichier CSS côté client, et
  2. Comment configurer votre navigateur pour utiliser le fichier CSS côté client

Formats de rechange

La plus grande partie du contenu est accessible en format HTML (comme cette page). De nombreux documents sont également offerts dans leur format original.

Format de document portable

  • PDF (format de document portable) : Pour lire la version en format de document portable (PDF), vous pouvez employer un des lecteurs suivants de pdf.

Vous avez de la difficulté avec un fichier PDF? Si vous avez de la difficulté à avoir accès à un fichier PDF à remplir en ligne ou à un très gros fichier PDF se trouvant sur ce site Web, vous pouvez simplement sauvegarder une copie sur le disque dur ou le réseau de votre ordinateur. Placez le curseur sur le lien PDF, utilisé le bouton droit de la souris et choisissez « Enregistrer la cible sous... ». Une fois que le PDF sera sauvegardé, vous devriez ensuite être en mesure d'y accéder. Vous devez avoir « Adobe Writer » pour écrire dans le fichier et le sauvegarder.

EPUB

Le EPUB est un format de fichier pour les livres électroniques dont les fichiers peuvent être ouverts dans la plupart des livres électroniques (E-reader), des tablettes et des appareils mobiles (à l'exception du livre électronique Kindle, qui utilise un format de fichier différent).

Les fichiers EPUB peuvent également être lus sur ordinateur, mais l'installation d'un programme logiciel ou d'un module externe de navigation peut s'avérer nécessaire.

Une liste de logiciels EPUB est disponible sur Wikipédia.

Logiciel de traitement de texte

  • RTF (Rich Text Format) : Certains fichiers sont en version RTF, (Rich Text Format); ce format est une extension de fichier utilisée pour les documents de traitement de texte.
  • DOC (document Microsoft Word) : Certains fichiers sont en version DOC (document Microsoft Word); ce format est une extension de fichier utilisée pour les documents de traitement de texte.
  • WPD (document WordPerfect) : Certains fichiers sont en version RTF (Rich Text Format); ce format est une extension de fichier utilisée pour les documents de traitement de texte.

Logiciel de présentation

  • PPT (présentation PowerPoint de Microsoft) : Les présentations sont en format PPT (présentation PowerPoint); ce format est une extension de fichier utilisée pour les documents de présentation.

Logiciel de tableur

  • XLS (Excel de Microsoft) : Les feuilles de calcul électroniques sont en format Microsoft Excel (XLS), ce format est une extension de fichier pour les feuilles de calcul.
  • CSV (Comma-separated Values) : Un format texte pour les tableaux de bases de données. TXT(texte) : Un fichier en texte simple qui peut être consulté à l'aide de tout logiciel servant à lire du texte, comme dans le cas d'un éditeur de base.

Comment conserver les accents français lors de l'ouverture d'un fichier CSV?

Fichiers compressés (ZIP)

  • Pourquoi utilise-t-on des fichiers ZIP? — Les fichiers ZIP compressent les données et, par conséquent, économisent du temps et de l'espace et accélèrent le téléchargement des logiciels.
  • Comment ouvre-t-on un fichier ZIP? — Après avoir installé le logiciel WinZip, vous pouvez ouvrir un fichier ZIP en faisant un double-clic dans votre navigateur et en choisissant « Décompresser ou installer un fichier Zip existant » dans l'Assistant WinZip. Si le logiciel WinZip n'est pas installé sur votre ordinateur, de nombreuses versions peuvent être téléchargées gratuitement.

XML (Extensible Markup Language) : Format de données qui utilise des étiquettes personnalisées pour définir des objets et les données associées à chaque objet. Les fichiers XML sont formatés comme des documents texte et ils peuvent être modifiés à l'aide d'un éditeur de texte de base.

Menu du haut

Sélections en noir dans le haut de l'écran :

Les liens dans le haut de chaque page sont à votre disposition peu importe l'endroit où vous vous trouvez sur le site de l'ACDI. Voici ce qui arrive lorsque vous choisissez l'une de ces sélections :

  • English : vous amène à l'équivalent en anglais de la page sur laquelle vous vous trouvez.
  • Accueil : vous amène à la page d'accueil du site Web de l'ACDI.
  • Contactez-nous : vous indique d'autres moyens d'obtenir de l'information sur l'ACDI et vous permet de formuler des commentaires et de poser des questions.
  • Aide : vous amène à la page que vous êtes en train de lire!
  • Recherche : vous fournit un outil puissant pour repérer exactement l'information que vous voulez sur le site de l'ACDI.
  • canada.gc.ca : vous amène au menu principal du Gouvernement du Canada, la porte d'entrée conduisant à toutes les ressources Internet du gouvernement fédéral.

Vidéos

Les séquences vidéo sur notre site Web peuvent être visionnées dans le lecteur vidéo Adobe Flash Player. Vous devrez télécharger le lecteur vidéo gratuit et l'installer sur votre ordinateur. Le lien au site Web approprié figure ci-dessous.

JavaScript

La fonction JavaScript de votre ordinateur est-elle activée?

Comment activer la fonction JavaScript de votre navigateur?

Internet Explorer

  1. Dans la barre de menus au haut de la page, sélectionnez « Outils » (Tools) , puis « Options Internet » (Internet Options).
  2. À l'onglet « Sécurité » (Security) , sélectionnez la zone « Internet », puis cliquez sur « Personnaliser le niveau... » (Custom Level).
  3. Faites défiler la liste vers le bas jusqu'à « Scripts ASP » (Scripting) et cochez la case « Activé » (Active Scripting).
  4. Cliquez sur « OK » pour confirmer que vous voulez modifier les paramètres de sécurité de cette zone.
  5. Cliquez sur « OK » encore une fois.

Mozilla Firefox

  1. Dans la barre de menus au haut de la page, sélectionnez « Outils » (Tools), puis « Options ».
  2. À l'onglet « Contenu » (Content), cochez la case « Activer JavaScript » (Enable Javascript).
  3. Cliquez sur « OK » pour confirmer votre choix.

Safari

  1. Dans la barre de menus au haut de la page, sélectionnez « Préférences » (Preferences).
  2. À l'onglet « Sécurité » (Security) , cochez la case « Activer JavaScript » (Enable Javascript).
  3. Cliquez sur « OK » pour confirmer votre choix.

Fils RSS

Que sont les fils RSS?

Le RSS (Real Simple Syndication) est un moyen de recevoir les contenus Web sans avoir à demander aux utilisateurs de constamment consulter un site Web pour voir ce qu'il y a de neuf. Les mises à jour du site sont diffusées aux abonnés au moyen d'un fil RSS. Lorsque vous êtes abonné à un fil RSS, un nouvel élément apparaît dans votre agrégateur chaque fois que des nouveaux renseignements sont ajoutés à la section pertinente du site Web.

Pourquoi utiliser le fil RSS?

  • La liberté de choisir les nouvelles qui vous intéressent. Le format RSS vous permet de choisir le type de nouvelles et d'information que vous recevez des sites Web.
  • La liberté de choisir le moment où vous recevez les nouvelles. Vous pouvez personnaliser votre lecteur de nouvelles pour qu'il recueille les nouvelles toutes les cinq minutes ou toutes les heures, selon vos préférences.
  • La possibilité d'avoir une boîte de courriels moins encombrée. Certaines personnes préfèrent recevoir des nouvelles et de l'information dans leur lecteur de nouvelles plutôt que dans leur boîte de courrier électronique.

Comment puis-je m'abonner aux fils RSS?

Pour vous abonner aux fils RSS, vous aurez besoin de deux choses, un lecteur RSS (aussi appelé agrégateur de nouvelles) et l'URL (adresse Web) du fil RSS auquel vous souhaitez vous abonner.

Navigateur Web (avec support pour fils RSS)

  1. Sélectionnez l'adresse Web (URL) du fil RSS (fichier XML) auquel vous souhaitez vous abonner.
  2. Sélectionnez l'option pour s'abonner au navigateur Web et suivez les instructions.

Agrégateur RSS

  1. Sélectionnez un agrégateur (voir la liste d'agrégrateurs RSS ci-après).
  2. Copiez l'adresse Web (URL) du fil RSS (fichier XML) qui vous intéresse dans la boîte appropriée de votre lecteur.
    Remarque : Les instructions détaillées pour ajouter un fil RSS seront incluses avec l'agrégateur que vous aurez choisi.

Agrégateurs de fils RSS

Il y a un bon nombre d'agrégateurs RSS payants ou gratuits qui sont disponibles sur Internet, par téléchargement.

Remarque : Les liens fournis ci-après sont des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada. Ils sont fournis dans le seul but d'aider l'utilisateur. Le gouvernement du Canada n'est aucunement responsable de l'exactitude, de la mise à jour ou de la fiabilité du contenu, et ne se porte pas garant des sites et de leur contenu.

Options d'impression

Vous devez changer les paramètres de votre navigateur afin de pouvoir imprimer les images d'arrière-plan. Suivez les instructions ci-dessous pour le navigateur que vous utilisez. Vous pouvez aussi consulter l'outil d'aide de votre navigateur.

Internet Explorer

  1. Dans la barre de menus au haut de la page, sélectionnez « Outils » (Tools) , puis « Options Internet » (Internet Options).
  2. Choisissez l'onglet « Avancées » (Advanced tab), puis défilez vers le bas jusqu'à « Impression » (Printing)
  3. Assurez-vous de cocher la case « Imprimer les couleurs et les images d'arrière-plan » (Print background colors and images).
  4. Cliquez sur « OK » pour confirmer votre choix.

Mozilla Firefox

  1. Choisissez Fichier > Mise en page (File > Page Setup).
  2. Cliquez sur l'onglet Format et options (Format & Options tab).
  3. Sélectionnez la case à cocher « Imprimer le fond de page (couleurs et images) » (Print Background [colors & images]).
  4. Cliquez sur OK.

Safari

  1. Dans la page que vous souhaitez imprimer, choisissez Fichier > Imprimer (File > Print).
  2. Choisissez Safari dans le menu déroulant de la boîte de dialogue d'impression dans lequel l'option « Copies et pages » (Copies & Pages) est sélectionnée par défaut.
  3. Sélectionnez la case à cocher « Imprimer les arrière-plans » (Print backgrounds).