Gouvernement du Canada

Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada

www.international.gc.ca

Programme canadien de bourses de la Francophonie

Aperçu

Le Programme canadien de bourses de la Francophonie (PCBF) est un programme de bourses conçu pour renforcer les capacités institutionnelles grâce à la formation des ressortissants de pays en développement membres de la Francophonie.

Le financement de ce programme relève entièrement du gouvernement du Canada qui en a confié la gestion à l'Association des universités et collèges du Canada depuis le 1er juillet 2006.

Objectif

L'objectif à long terme du programme est de promouvoir le développement des pays bénéficiaires en accordant la priorité à :

  • la formation de formateurs, particulièrement dans le domaine de l'enseignement technique et professionnel;
  • l'amélioration des compétences du personnel des collèges et des universités dans le domaine de l'enseignement et de la recherche;
  • l'accroissement et le renforcement des compétences au moyen de la formation de spécialistes et de gestionnaires des secteurs public et privé.

Processus de sélection des candidatures

La sélection des candidats se fait à partir d'un système de quotas pour chaque pays bénéficiaire. Cette méthode permet aux pays bénéficiaires de définir leurs propres priorités en matière de formation, ainsi que le niveau de formation requis pour répondre au développement de leurs institutions.

Admissibilité

Les institutions ciblées par les pays bénéficiaires procèdent à des campagnes de recrutement interne afin de trouver des candidats qualifiés qui démontrent le plus d'aptitude à contribuer au renforcement des capacités de l'institution à leur retour au pays.

Les candidats sélectionnés peuvent présenter leur candidature pour des études universitaires à la maîtrise et au doctorat, en formation technique et professionnelle, ou des stages de courte durée.

Les formations cliniques en pharmacie, en médecine et en dentisterie sont exclues.

Présentation des candidatures

Les candidats doivent occuper un poste clé afin que le savoir-faire acquis soit utile au renforcement de leur institution.

Les personnes ayant déjà bénéficié d'une bourse de ce programme ne pourront être admissibles à une nouvelle bourse qu'après avoir séjourné pendant deux années complètes dans leurs pays.

Évaluation des candidatures

Les candidats sont sélectionnés dans leur pays par un comité de concertation local regroupant des représentants de divers ministères. La mission diplomatique canadienne accréditée agit comme observateur pour la transparence du processus de sélection.

Le comité de concertation local tient en compte l'emploi occupé par les candidats dans le secteur ou l'institution à renforcer et le niveau d'excellence académique définie selon les normes des institutions hôtes. L'égalité entre les femmes et les hommes dans les candidatures et la maîtrise du français oral et écrit représentent aussi des conditions essentielles d'admission.

L'admission définitive au collège ou à l'université est du ressort exclusif de l'établissement concerné, et l'offre de bourse n'entre en vigueur que lorsque le candidat est admis dans l'établissement d'enseignement.

Lien

Pour connaître tous les renseignements concernant les critères d'admissibilité au PCBF, les procédures d'évaluation, les exigences de candidature, les niveaux de financement, les délais et les exclusions, consultez le site Web du PCBF.