Gouvernement du Canada

Affaires mondiales Canada

www.international.gc.ca

Profil de projet : Réduire la violence sexuelle et sexiste dans les crises humanitaires - FNUAP 2014

Télécharger ce profil dans un format de rechange : CSV XML

Trouver d'autres projets : recherche de base ou recherche avancée

Renseignements généraux

Numéro de projet :
D000538-001
Contribution maximale du MAECD :
3 000 000 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Actif
Début — Fin :
2014-06-23 — 2016-12-31

Pays/Région

  • Afrique pays multiples: 50%
  • Asie pays multiples: 45%
  • Europe pays multiples: 5%

Description

Le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) est un ardent défenseur de l’égalité entre les sexes. À ce titre, il collabore avec des partenaires dans des situations d’urgence pour que l’intervention humanitaire tienne compte des besoins particuliers des femmes. Pendant une crise humanitaire, la violence faite aux femmes et aux filles s’accentue. De même, celles-ci sont souvent confrontées à des risques de protection accrus, comme la violence sexuelle, la traite des êtres humains ainsi que le mariage précoce et forcé. En réponse à ce risque précis, le FNUAP a lancé une initiative qui vise à améliorer la prévention de la violence sexuelle et sexiste, les programmes d’intervention et la coordination interinstitutions.

Avec le soutien du MAECD et d’autres donateurs, avec la collaboration d’UNICEF, du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et du Comité international de secours, le FNUAP peut : 1) élaborer une trousse de formation interinstitutions standard et un système de gestion des cas pour prévenir et combattre la violence sexiste dans des situations d’urgence; 2) renforcer la capacité des fournisseurs de services à donner de la formation sur les soins axés sur les survivants; 3) fournir du soutien sur place pour lancer le système de gestion de l’information sur la violence sexiste.

Secteurs

Aide d'urgence
  • Coordination des secours et services de soutien et de protection (072050) : 100 %

Résultats

Résultats escomptés

Les résultats immédiats escomptés du projet comprennent : 1) la capacité accrue des fournisseurs de services contre la violence sexiste à offrir des soins de qualité axés sur les survivants; 2) l’amélioration de la qualité et de l’accessibilité des services contre la violence sexiste pendant des crises humanitaires.

Le résultat intermédiaire escompté est la vulnérabilité réduite des personnes touchées par les crises, notamment les femmes et les enfants.

Renseignements connexes

Information non disponible

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
UNFPA - Fonds des Nations Unies pour la population2014-06-23Subvention