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Profil de projet : Programme de gestion des risques liés aux catastrophes naturelles aux Caraïbes

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Renseignements généraux

Numéro de projet :
A032615-001
Contribution maximale de l'ACDI :
11 110 010 $
Agence d'exécution — Partenaire :
État :
Actif
Début — Fin :
2007-07-12 — 2020-09-30

Pays/Région

Description

Ce projet vise à améliorer la capacité de la région des Caraïbes à se préparer et à réagir aux catastrophes naturelles telles que les ouragans et les inondations, et à réduire leurs incidences sur les populations. Les responsables du projet travaillent en collaboration avec des organisations régionales, des gouvernements nationaux et des collectivités locales. Le projet soutient la mise en œuvre du cadre de gestion des risques liés aux catastrophes adopté par les États membres de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

Ce projet prend la forme d’un fonds réactif qui appuie des initiatives menées par des organisations telles que l’Agence caraïbe pour les secours d’urgence en cas de catastrophe qui visent à améliorer la coordination et la préparation aux niveaux local, national et régional et à favoriser l’intégration de la gestion des risques liés aux catastrophes naturelles dans les politiques, la planification et la prise de décisions au sein des secteurs public et privé.

Le projet soutient également le Fonds Canada-Caraïbes pour la gestion des risques liés aux catastrophes, un fonds local qui fournit de l’aide à des organisations non gouvernementales, à des groupes communautaires et à des organismes gouvernementaux qui entreprennent des projets de petite envergure à l’échelon communautaire.

Secteurs

Environnement
  • Éducation et formation environnementales (041081) : 50 %
Aide d'urgence
  • Prévention des conflits et préparation à leur survenue (074010) : 50 %

Résultats

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés dans le cadre de ce projet comprennent ce qui suit : 1) un cadre global régional et harmonisé de gestion des risques liés aux catastrophes (2007) soutenu par les établissements régionaux et les gouvernements nationaux est mis en œuvre; 2) la gestion globale des risques liés aux catastrophes est intégrée à la gouvernance environnementale et à la planification du développement à l’échelle nationale.

Progrès et résultats obtenus

Les résultats obtenus jusqu’en mars 2016 comprennent ce qui suit : 1) 17 pays possèdent maintenant des programmes de travail nationaux afin d’orienter leurs efforts pour une gestion globale des catastrophes (GGC); 2) 9 pays ont une politique ou une stratégie nationale en matière de GGC; 3) 11 pays ont élaboré un avant-projet de loi national en matière de GGC; 4) l’Unité de coordination de l’Agence des Caraïbes pour la gestion des urgences en cas de catastrophes (Caribbean Disaster Emergency Management Agency) a été renforcée; 5) un cadre régional de suivi, d’évaluation et d’établissement de rapports en matière de GGC a été créé; 6) 18 pays ont obtenu un financement direct pour mettre en œuvre divers éléments de leur programme de travail national; 7) un nouveau programme sur la sécurité dans les écoles a été établi; 8) 288 artisans ont suivi une formation sur des techniques de construction plus sécuritaires; 9) 5 secteurs économiques clés ont obtenu un appui pour mettre en œuvre des initiatives de GGC; 10) 25 collectivités ont renforcé leurs capacités au chapitre de la préparation aux catastrophes et de la gestion des catastrophes. Depuis sa création en 2008, le Fonds Canada-Caraïbes pour la gestion des risques liés aux catastrophes a appuyé 28 sous-projets dans 13 pays. Quinze de ces sous-projets (qui totalisent 808 822,99 $) ont été menés à bien et les 13 autres sont actuellement mis en œuvre. Ces sous-projets contribuent à renforcer la capacité des collectivités à atténuer les risques liés aux catastrophes naturelles et aux changements climatiques parce qu’ils permettent de modifier des édifices publics pour qu’ils puissent servir d’abris, d’appuyer les efforts de stabilisation des terrains et d’élaborer et de mettre en place des systèmes efficaces d’alerte rapide, de communication d’urgence et de récupération de l’eau. Ces résultats ont contribué à réduire l’exposition aux risques liés aux catastrophes découlant des changements climatiques dans les pays des Caraïbes qui ont participé à cette initiative. Ce projet fait partie de l’engagement du Canada à prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques dans les pays en développement. Le Fonds Canada-Caraïbes pour la gestion des risques liés aux catastrophes aide les collectivités à s’adapter aux conséquences des changements climatiques et à accroître leur résilience en cas d’événements météorologiques extrêmes.

Renseignements connexes

Transparence

Contrats, subventions et contributions

Nom du BénéficiaireDateType
Caribbean Disaster Emergency Response Agency (CDERA)2008-10-02Contribution
Rainbow Radio League2010-01-07Contribution
HelpAge Belize2011-06-01Contribution
Habitat for Humanity, Trinidad and Tobago2011-11-29Contribution
Coastal Solutions Inc2012-05-01Contrat
Deserine Robinson2013-08-12Modification du contrat
Consulting and Professional Services2014-05-01Services
STILES ASSOCIATES INC.2014-09-17Services